L'ostéopathie est une thérapie de soins manuels qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.
Elle est considérée comme étant une "médecine douce" ou "médecine naturelle" qui s'adapte à tous les patients (nourrisson, enfant, adolescent, adulte, sportif, femme enceinte, senior).
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux, des viscères ou des fascias peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
Le traitement consiste lever les lésions fonctionnels et les restrictions de mobilités pour équilibrer l'enssemble du corps, de la tête aux pieds. Pour cela, le praticien s'intéresse aux grands systèmes du corps : digestif, muscullo-squelettique, cardio-vascullaire, neurologique, ORL, pulmonaire, gynéco-urinaire, neuro-végétatif.
L'ostéopathie est donc fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie et la physiologie.
Le principe ostéopathique repose sur trois concepts originaux :
- La main, outil d'analyse et de soin ;
- La prise en compte de la globalité de l'individu ;
- Le principe d'équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des intéractions entre chacun de ses systèmes.