Osteopathie prejuges

Les préjugés sur l'ostéopathie

Le 20/11/2024

Dans Ostéopathie

L'ostéopathie est une discipline encore jeune et parfois méconnue.

De nombreux préjugés perdurent.

Est-ce à cause :

  • D'une expérience ancienne qui ne correspond plus à la réalité ? 
  • De ce que l'on voit ou entend sur internet ou dans les films ?
  • D'abus de langage venant des professionnels eux-mêmes ou des patients ?

Dans cet article, nous allons décrypter certains a priori pour y voir plus clair.

L'ostéopathie c'est que pour le dos : FAUX

Certes, les douleurs de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) sont les principaux motifs de consultations en ostéopathie, mais ce ne sont pas les seuls symptômes pris en charges.

Tout d'abord, la localisation des douleurs ressenties n'est pas forcément le point d'origine du problème.

Par exemple, des problèmes réneaux ou d'estomac peuvent provoquer des douleurs de dos, tout comme des troubles de la posture suite à une entorse de cheville.

C'est pour cela que l'ostéopathe établie un bilan via l'anamnèse et des tests précis afin de cibler les zones en restriction et pas uniquement les zones douloureuses.

Le traitement ostéopathique est hollistique, c'est à dire, qu'il considère le corps dans son ensemble et peut agir aussi bien sur les articulations, les muscles, les organes, les fascias... Les différentes techniques ostéopathiques permettent de redonner de la mobilité à l'ensemble des structures du corps et pas seulement le dos!

Pour avoir un aperçu des différents motifs de consultations reçus en consultation d'ostéopathie, je vous recomande de parcourir le blog de l'ostéopathie.

Mon ostéopathe va me remettre les os en place : FAUX

D'un point de vue purement scientifique et anatomique, cette expression est complétement aberrante.

Dans le jargon médical, si un os n'est pas à sa place, il y a soit une luxation (défaut de congruence des surfaces articulaires), soit une fracture (rupture de la continuité osseuse). Dans les deux cas de figure, l'ostéopathe n'est pas habilité à intervenir car une prise en charge médicale s'impose.

Cette expression vient probablement du fait, que les patients ressentent parfois des déséquilibres, de fortes douleurs, des blocages articulaire ou se rendent compte qu'il ne sont pas symétrique en se regardant dans le miroir. Mais en réalité, ce ne sont pas les os qui ne sont pas à leur place mais une réaction en chaine de restriction de mobilité articulaire, de contracture musculaire, de tensions fasciales et de réactions nerveuses, qui vont provoquer des troubles posturaux et engendrer ces symptômes.

Le rôle de l'ostéopathe est de redonner du mouvement à ces zones en restrictions de mobilités afin de rétablir une posture convenable.

Mon ostéopathe va me craquer les os : FAUX

Les os ne craquent pas ! Sauf en cas de fracture, mais dans ce cas, vous devez aller au plus vite aux Urgences et pas chez votre ostéopathe...

En réalité, le craquement entendu lors de certaines manipulations est produit par l'effet de cavitation articulaire. C'est à dire, que des petites bulles d'air se forment dans l'articulation est explosent lors de la manipulation.

Les études menées prouvent que le craquement en lui même est sans danger pour le patient. D'ailleurs, vous pouvez parfois entendre vos articulations craquer dans les mouvements de la vie quotidienne, sans que cela ne soit douloureux ni dangereux.

Auparavant, les premiers ostéopathes, utilisaient principalement les techniques dites structurelles, techniques qui peuvent provoquer un craquement audible.

Aujourd'hui, la formation et les pratiques évoluent et les ostéopathes ont un panel d'outils très large pour pouvoir s'adapter à chaque patient et à chaque pathologie.

Si ces vous avez des craintes ou des questions sur le sujet, n'héssitez pas à les aborder avec votre ostéopathe qui saura vous rassurer et adapter son traitement si besoin.

L'ostéopathie c'est que pour les adultes : FAUX

L'ostéopathie est une discipline ouverte à tous, dès la naissance.

L'ostéopathe adaptera le traitement en fonction de l'âge du patient, de ses antécédents médicaux et de son motif de consultation.

Je vous recommande fortement de consulter rapidement, dès la sortie de la maternité, en cas de torticolis ou de plagiocéphalie (déformation du crâne) ou de faire un bilan préventif au cours des 3 premiers mois de vie, s'il n'y a pas de symptôme apparant.

Pour en savoir plus : L'ostéopathie et les nourrissons : les plagiocéphalies

L'ostéopathie est une pratique dangereuse : FAUX

Le titre d'ostéopathe est reconnu et encadré par le Ministere de la Santé.

Ceci constitue un "garde fou" et évite certaines dérives telles que celles que la profession a pu connaitre avant les décrets de 2002. D'autres professions non réglementées à ce jour rencontrent ce type de difficultés.

La littérature indique que seules les techniques structurelles cervicales peuvent avoir un effet secondaire délétère grave pour le patient. Il s'agit d'AVC post manipulation lié à la proximité de l'artère vertébrale. A savoir que cela représentent moins de 1 cas pour 1 million de manipulation. Il faut aussi noter que, sur tous les cas relevés, il existait une pathologie préexistante à la manipulation, souvent non décelé en amont. C'est pour cette raison que ces manipulations doivent faire l'objet d'une attestation de non-contre indication par le médecin.

Tout praticien correctement formé saura effectuer une anamnèse consciencieuse, des tests précis et éventuellement demander des examens médicaux complémentaires en cas de doute, avant de mettre en place des techniques structurelles.

Il faut également savoir que ces techniques ne sont pas obligatoire et qu'il est possible de résoudre des problèmes cervicaux par d'autres moyens et sans danger.

Il est donc primordiale de consulter un ostéopathe ayant suivi un cursus complet qui lui permettra de vous proposer le traitement adapté à votre situation et sans aucun risque !

Aujourd'hui, la formation est encadrée et la profession est réglementée mais si vous ne connaissez pas cette discipline vous trouverez surement plus de réponse dans l'article : comment choisir son ostéopathe?.

L'ostéopathie et la kinésithérapie, c'est la même chose : FAUX

L'ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle de première intention, c'est à dire qu'il n' y a pas besoin d'ordonnance.

L'ostéopathe établit son diagnostic ostéopathique et met en place le traitement le plus adapté en prenant en compte le corps dans sa globalité et en agissant sur l'ensemble des parties du corps.

La kinésithérapie est une pratique sur ordonnance du médecin qui utilise plusieurs outils : les mains pour les massages et / ou différentes machines pour travailler les muscles ou les tendons. Le traitement est généralement localisé sur la zone douloureuse ou nécessitant une rééducation.

Le point commun des deux disciplines est de chercher à redonner de la mobilité. Par contre, la méthodologie, le concept et les moyens mis en oeuvre sont différents.

L'ostéopathie et la kinésithérapie sont donc complémentaires et peuvent-être associés pour optimiser les résultats d'un traitement.

Pour bien comprendre cette complémentarité et savoir qui consulter selon votre problématique, je vous conseille de lire cet article : Masseur-kinésithérapeute ou ostéopathe?

ostéopathie prévention santé kinésithérapeute