Ostéopathie et Stress

Ostéopathie et Stress

Le 30/01/2025

Dans Ostéopathie

Le stress est un vaste sujet car il est omniprésent.

Nous n'insisterons pas ici sur l'importance de l'hygiène de vie ou de l'alimentation. 

Nous essaierons de déterminer l'origine des différents stress, les conséquences et l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie.

Le stress : origine et conséquence

Dans notre société, le stress est partout :

  • Au travail, vous entendez souvent qu'il faut produire plus, être plus efficace, se surpasser, être le meilleur pour obtenir une promotion qui tarde à venir...
  • Sur le trajet avec les bouchons, les trains bondés, les retards...
  • A la maison lorsqu'il faut courir pour les courses, les enfants...
  • En vacances car il serait dommage de rater son train, son avion ou autre correspondance !

Toute activité est sujet à stress qui se concrétise par des modifications hormonales qui vont influencer nos émotions et nos pensées  durant quelques instants avant de se réguler automatiquement. Heureusement, dans la plupart des cas la majorité des gens arrivent à gérer cela en contrôlant leurs émotions. 

Lorsque ces situations de stress s'accumulent, le système hormonal ne se régule plus et ces modifications physiologiques temporaires deviennent permanentes. A partir de ce moment-là, les répercussions se font sentir sur le corps par l'apparition de différents symptômes, c'est la somatisation.

Le stress se répercute sur le corps et se traduit par des symptômes de type fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, raideurs musculaires, maux de tête...

Un stress chronique peut provoquer des pathologies plus graves comme des troubles psychologiques (ex : dépressions, burn-out...) ou des pathologies organiques (ex : ulcère...).

Le stress et l'ostéopathie

L'objectif du traitement ostéopathique sera de réguler votre état général pour vous aider à lutter contre le stress mais aussi à un travail spécifique en fonction des symptômes ressenties.

Pour cela, votre ostéopathe utilisera différentes approches :

  • Crânienne : par la régularisation du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique) afin de diminuer de manière globale l'effet du stress sur votre organisme ;
  • Viscérale : traitement pour diminuer les symptômes des troubles digestifs causés par l'accumulation des tensions au niveau du système digestif qui se traduisent généralement par un ralentissement du transit et des douleurs abdominales ;
  • Structurelle : lever les tensions musculaires, articulaires et fasciales qui causent les raideurs et douleurs rachidiennes (lombalgie, dorsalgie et cervicalgie). Ces tensions ont également une répercussion sur le système digestif mais aussi les céphalées, les troubles du sommeil... 

Dans le cadre de la gestion du stress, le nombre de consultations chez votre ostéopathe varie selon chaque individu, en fonction notamment du niveau de stress accumulé et des conséquences qui en résultent. Plusieurs séances rapprochées peuvent être nécessaires pour traverser une période difficile, et un suivi à long terme peut aussi être recommandé si besoin.

L'ostéopathie est une approche pertinente pour gérer le stress, mais une prise en charge pluridisciplinaire est souvent conseillée.

Pour mieux gérer vos émotions, les fleurs de Bach et la sophrologie sont des options particulièrement efficaces. L'hypnose, la réflexologie et l'acupuncture peuvent aussi compléter l'approche ostéopathique.

Les massages, en favorisant le relâchement musculaire et la détente générale, peuvent être un excellent moyen d'aider à lâcher prise et à mieux gérer le stress.

Des pratiques basées sur la respiration, comme le yoga ou la méditation, sont également des activités utiles et recommandées pour maîtriser le stress.

Enfin, dans certains cas, un suivi avec un psychologue ou un psychiatre peut s'avérer nécessaire, voire crucial, après des événements psycho-émotionnels particulièrement marquants.