Kine osteopathe 1

Ostéopathie et prévention

Le 04/10/2024

Dans Ostéopathie

Souvent nous pensons à notre ostéopathe lorsque nous avons mal, que nous sommes bloqués ou que la douleur devient insupportable mais l'ostéopathie n'est pas uniquement une discipline curative. Au contraire, la démarche idéale est de consulter en prévention, avant que les symptômes ne s'accumulent et ne s'installent durablement.

Pourquoi consulter son ostéopathe en prévention ?

Tout au long de notre vie, notre corps subit de nombreux traumatismes qui peuvent d'être d'ordre :

  • physique : accident de voiture, chute, mauvaises postures au travail (port de charges, devant un écran...), sport asymétrique ou causant des microtraumatismes répétés... 
  • psychologique : stress (pression au travail, examen...), angoisse, deuil, manque de confiance en soi...

Tous ces exemples, non exhaustifs, permettent de se rendre compte de ce que notre corps subit au quotidien sans que nous nous en apercevions. L'ensemble de ces traumatismes vont se répercuter sur notre organisme et créer ce que nous appelons des lésions (blocage articulaire, tension musculaire ou tissulaire...) qui vont se traduire par une perte de mobilité des différentes structures que vous allez ressentir par des douleurs, des gènes...

Heureusement, notre organisme est capable de s'adapter aux contraintes extérieures. Pour se défendre face à l'agression, il va utiliser une position particulière pour compenser les lésions causées par le traumatisme, c'est ainsi que les structures voisines vont prendre le relai pour que vous puissiez continuer vos activités normalement. Ensuite, l'organisme va revenir progressivement dans son mécanisme d'origine, pour retrouver des mouvements physiologiques. C'est la capacité du corps à l'auto-guérison.

Si votre organisme n'est pas dans les meilleures conditions pour se protéger, il ne parviendra pas à se corriger et restera dans la phase d'adaptation qui n'est pas physiologique. Ce phénoméne sera accentué si les traumatismes sont trop forts ou prolongés. C'est à ce moment-là que les symptômes apparaissent et perdurent dans le temps. Dans ce cas, vous pensez à aller voir votre ostéopathe qui va aider votre corps à se libérer des tensions pour retrouver son schéma de fonctionnement "normal". Les douleurs aiguës et chroniques sont souvent causées par l'accumulation des adaptations dont votre corps n'a pas pu se libérer.

Le traitement ostéopathique préventif a pour objectif de venir consulter de manière régulière, dès que des signaux d'alertes se déclenchent, même s'ils sont temporaires et surtout sans attendre qu'ils ne s'installent. Ainsi votre ostéopathe cherchera les lésions, les blocages ou encore les tensions tissulaires et pourra corriger les dysfonctions avant qu'elles ne s'accumulent. Votre organisme conservera ainsi une mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes. 

Votre ostéopathe aide votre corps à rester en bonne santé afin qu'il soit capable de s'adapter et de se corriger au mieux face à une agression future.

Ostéopathie et prévention pour le nourrisson

La grossesse et l'accouchement ne sont pas de tout repos ni pour le bébé, ni pour sa maman.

En effet que ce soit pendant la grossesse avec la pression des parois abdominales et des organes de la mère ou durant l'accouchement avec les contractions utérines, les instruments (spatule, ventouse...), le nourrisson subit de nombreuses contraintes.

De plus en plus, les maternités proposent une consultation en ostéopathie dès la naissance pour faire un premier bilan des tensions emmagasinées par le corps de votre enfant. Le suivi éventuel est ensuite effectué chez votre ostéopathe.

Si votre enfant n'a pas eu la chance de passer entre les mains d'un confrère à la naissance, je vous conseille de faire une visite de contrôle en prévention le plus tôt possible, idéalement dès les premiers jours de vie.

Plus la prise en charge est précoce, plus l'évolution sera rapide et favorable en cas de problème. 

Le bilan ostéopathique préventif chez le nourrisson permet de déceler les tensions, blocages, raideurs... qui peuvent gêner le développement de votre enfant (ex : déformation de la tête, pieds en dedans...) ou alors créer des troubles fonctionnels (ex : troubles digestifs...).

Par exemple, dans le cas de plagiocéphalie (déformation crânienne), après 3 mois, les sutures du crâne commencent à se refermer et la forme de la tête sera définitive vers 18 mois. Il est donc primordial d'avoir une prise en charge très rapide.

Ostéopathie et prévention pour la femme enceinte

De même que pour le nourrisson, la maman ne doit pas s'oublier et doit prendre soin d'elle.

Pendant la grossesse, il est intéressant de consulter votre ostéopathe de manière préventive pour préparer l'accouchement. En cas de blocage, sacro-lombaire ou du bassin, l'accouchement peut être plus difficile et augmentera également les contraintes sur le bébé.

Un bilan post-partum permet de libérer les tensions rachidiennes et abdominales subies pendant la grossesse mais aussi celles liées aux contraintes exercées sur le bassin lors de l'accouchement. 

En cas de fortes douleurs post-partum, je vous conseille de ne pas attendre. Dans le cadre préventif, vous pouvez consulter au bout de 2 mois environ, idéalement pendant la rééducation du périnée, cela permet de laisser le temps aux hormones de se réguler. 

Ostéopathie et prévention pour le sportif

Le suivi ostéopathique du sportif est une prise en charge particulière car son corps est mis à rude épreuve.

Pour les compétiteurs il est important d'effectuer au moins deux bilans préventifs par an. Je conseille une première consultation en début saison, car la reprise sportive après la mise au repos de plusieurs semaines est propice à la blessure et il est important de commencer la rentrée sur de bonnes bases pour diminuer ce risque pendant la préparation. Vous pouvez faire une seconde consultation préventive en cours de saison, quelques semaines avant une compétition ou avant une augmentation des entraînements.

Pour le sportif, la prévention permet de diminuer le risque de blessures mais aussi d'augmenter ses performances.

Car si le mouvement est fluide et que l'équilibre entre les différents systèmes est conservé alors la "machine" sera plus performante et le risque de casse sera réduit. 

Conclusion : Mieux vaut prévenir que guérir !

Effectuer une consultation préventive  chez votre ostéopathe permet d'éviter l'accumulation de lésions et de réduire l'apparition de troubles fonctionnels récurrents ou aigus.

Pour cela, une consultation par an est préconisée pour les adultes sans antécédent particulier. Pour les sportifs qui font de la compétition, je recommande deux séances annuelles au minimum.

Pour les nourrissons, un bilan le plus tôt possible est indispensable.

Enfin, le plus important à retenir est qu'il ne faut surtout pas laisser les douleurs s'installer car une douleur est un signal d'alerte et qu'il vaut mieux éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage et que la forêt ne soit rasée!

ostéopathie kinésithérapeute prévention santé bien-être plagiocéphalie nourrisson