La grossesse et l'accouchement ne sont pas de tout repos ni pour le bébé, ni pour sa maman.
En effet que ce soit pendant la grossesse avec la pression des parois abdominales et des organes de la mère ou durant l'accouchement avec les contractions utérines, les instruments (spatule, ventouse...), le nourrisson subit de nombreuses contraintes.
De plus en plus, les maternités proposent une consultation en ostéopathie dès la naissance pour faire un premier bilan des tensions emmagasinées par le corps de votre enfant. Le suivi éventuel est ensuite effectué chez votre ostéopathe.
Si votre enfant n'a pas eu la chance de passer entre les mains d'un confrère à la naissance, je vous conseille de faire une visite de contrôle en prévention le plus tôt possible, idéalement dès les premiers jours de vie.
Plus la prise en charge est précoce, plus l'évolution sera rapide et favorable en cas de problème.
Le bilan ostéopathique préventif chez le nourrisson permet de déceler les tensions, blocages, raideurs... qui peuvent gêner le développement de votre enfant (ex : déformation de la tête, pieds en dedans...) ou alors créer des troubles fonctionnels (ex : troubles digestifs...).
Par exemple, dans le cas de plagiocéphalie (déformation crânienne), après 3 mois, les sutures du crâne commencent à se refermer et la forme de la tête sera définitive vers 18 mois. Il est donc primordial d'avoir une prise en charge très rapide.