Le fascia est composé de membranes qui enveloppent et relient entre elles toutes les structures du corps (les muscles, les tendons, les os, les organes...).
On a découvert récemment que le fascia joue bien un rôle dans le fonctionnement des autres grands systèmes du corps humain. Avec le système nerveux autonome et le système hormonal, il influe le degré de tension des muscles, les mouvements, la circulation sanguine, l’équilibre hormonal, le système qui gère le stress, l'humeur, les réactions émotionnelles, la réflexion et par conséquent le comportement. Il est donc logique que le fascia occupe une fonction-clé dans la genèse des pathologies et affections diverses.
Toute perte de mobilité d'un tissu du corps entrainera une altération de l'état de santé du patient. Elle ne se manifestera pas forcément dans l'immédiat ni au même endroit. Mais le corps devra mettre en place des mécanismes pour contourner la problématique.
Le fascia prend son importance dans le traitement global car il relie les structures entre elles, des pieds à la tête. Par exemple, une lésion au pied peut dont engendrer des problématiques au genou, au bassin, au dos... Le corps ne peut pas être morcelé, il doit être considéré comme une entité indissociable par cette relation faciale entre les différents éléments qui le constituent.