Avoir une bonne posture c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Le télétravail généralisé a fortement diminué les déplacements.
Pour contrer cette immobilité, il est important de conserver une activité physique régulière. Mais ce sont les efforts du quotidien qui sont les plus importants et qui seront les plus efficaces pour luter contre les douleurs chroniques.
Je vous conseille de favoriser les activités en extérieur lorsque cela est possible pour améliorer l'oxygénation et profiter du soleil. Le soleil qui permet la fabrication de la vitamine D dont nous sommes carencés en hiver et qui stimule notre système immunitaire.
Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour faire du sport, vous trouverez des idées en consultant l'article suivant : "Comment conserver sa forme physique sans sortir !"
Mais revenons en au télétravail, comment pouvons nous optimiser notre temps en associant télétravail et mobilité ?
En préambule, consultez l'article suivant : "Les étirements musculaires". Ces exercices sont intéressants car ils permettent de mobiliser les articulations de manière douce et de détendre les tensions musculaires.
Une fois que vous aurez acquis une certaine routine sur les étirements musculaires vous pourrez aisément les appliquer pendant votre télétravail. Par exemple, lors d'une réunion pendant laquelle vous écouter un interlocuteur ou regarder votre écran pendant plusieurs minutes, pensez à couper votre caméra et à vous étirer, rien ne vous empêchera d'intervenir oralement ou de stopper vos étirements pour vous reconnecter et de les reprendre plus tard.
De la même manière, lors d'un appel téléphonique qui ne nécessite pas d'être à proximité de votre ordinateur, vous pouvez vous étirer ou tout simplement marcher !
Je suis certain qu'en lisant ces lignes, vous avez déjà pensez aux nombreuses minutes (voir aux heures) sur lesquelles vous pouvez appliquer ce principe quotidiennement.
Si vous arrivez à appliquer ces conseils en vous étirant ou marchant plusieurs fois par jour, vous devriez voir vos tensions, raideurs ou douleurs fortement diminuer.