Eau bonhomme

Conseils pour une bonne hydratation

Le 20/11/2024

Dans Santé et Bien-être

Le corps est composé à 60% d'eau en moyenne. Cette eau est principalement évacuée dans les urines et la transpiration tout au long de la journée pour éliminer les toxines. Il est donc indispensable d'avoir un apport quotidien régulier pour éviter la déshydratation et l'accumulation de toxines.

Quelle quantité ?

L'hydratation doit se faire en petite quantité régulière car si nous consommons une trop grande quantité d'eau rapidement, elle sera évacuée sans passer par nos cellules, ce qui ne nous servira ni pour l'hydratation ni pour éliminer les déchets de notre organisme.

La quantité globale journalière est estimée entre 2 et 3 litres par jour (boisson + alimentation). Cette variation s'explique par les besoins différents selon la corpulence, le sexe et l'activité de l'individu.

Quand faut-il boire ?

L'activité physique et l'augmentation des températures extérieures favorisent la transpiration et la perte d'eau. L'hydratation doit être adaptée aux conditions climatiques et à notre activité, c'est-à-dire qu'il faut anticiper et boire régulièrement avant même le début de la pratique sportive pour augmenter les réserves car lorsque nous avons soif, la déshydratation a déjà commencée. De plus, le corps ne peut assimiler plus de 0,5L d'eau par heure, donc ça ne sert à rien de boire une bouteille d'eau entière à la fin de votre entrainement !

Idéalement, il faut boire avant, pendant et après l'effort.

Comment s'hydrater ?

L'eau minérale est l'apport hydrique essentiel avec l'avantage de ne comporter aucune calorie mais des sels minéraux indispensables à l'absorption et à l'équilibre cellulaire.

Mais vous pouvez également vous hydrater avec d'autres boissons pour varier les plaisirs comme la tisane, le thé (froid ou chaud), le café, les jus de fruits frais...

Par contre attention aux boissons trop sucrées, néfastes sur le long terme et à l'alcool qui est une boisson qui déshydrate !

Pensez également à l'apport hydrique dans l'alimentation que vous trouverez dans les fruits et légumes.

Pourquoi les personnes âgées doivent s'hydrater davantage ?

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs car le corps contient moins d'eau, il possède donc moins de réserve liquidienne et se déshydrate plus rapidement.

De plus, certains seniors ne ressentent plus la sensation de soif, ils peuvent être en déshydratation sans s'en rendre compte.

Il est donc indispensable de vous forcer à boire régulièrement même si vous n'avez pas soif ! ! ! 

Les astuces pour bien s'hydrater

  • Donnez-vous des objectifs :
    • Buvez 2 verres (soit 400ml environ) à chaque repas + 2 verres dans la matinée + 2 verres dans l'après-midi pour vous assurer un minimum de 1,5L/2L, sans oublier des verres supplémentaires en cas d'activité ou de fortes chaleurs.​
    • Prenez une bouteille de 0,5L comme repère, buvez-en 3 par jour (matin, après-midi, soirée).
  • Emportez votre bouteille d'eau ou votre thermos de thé au travail que vous poserez sur votre bureau. L'objectif est de la terminer avant de partir !

Conclusion

L'hydratation est indispensable à notre bonne santé, il ne faut donc pas la négliger.

Buvez régulièrement par petites gorgées pour une absorption optimale et pensez à calibrer la quantité en fonction de votre activité et des températures extérieures.

bien-être prévention santé sport alimentation