Quel est le rôle du froid ?
Le froid est un vasoconstricteur. C'est à dire que le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et diminue la vascularisation des tissus. Ce qui a pour effet de diminuer le tonus musculaire.
Il agit aussi sur le système nerveux périphérique, en diminuant l'influx nerveux et provoque un effet analgésique sur la zone d'application.
Le froid est considéré comme un anti-inflammatoire et antalgique naturel.
Quand utiliser le froid ?
Le froid est principalement utiliser en application local lors d'un choc ou d'un traumatisme, notamment pour son effet antalgique qui va réduire la douleur.
Il est particulièrement indiqué lorsqu'il y a un oedème (épanchement de liquide dans les tissus qui provoque un gonglement) et / ou une ecchymose (épanchement de sang sous la peau qui provoque une tâche bleue/noire), grâce ses propiétés anti-inflammatoire.
Son action de vasoconstricteur va réduire l'oedème et limiter le saignement, en favorisant la coagulation.
Le froid peut aussi être utiliser dans les crises d'arthroses, pour soulager la douleur.
Quelles sont les sources de froid ?
La manière la plus simple est de placer des glaçons dans un linge humide et de l'appliquer sur la zone du traumatisme.
Il ne faut pas mettre la glace à même la peau, au risque de se brûler ! Le tissus permet de protéger la peau mais il faut le mouiller afin de favoriser l'échange termique.
Le sachet de petits poids congelé, ça marche ? Bien sûre ! Il a les mêmes propriétés que les glaçons mais a l'avantage d'être plus maléable, de part ses petits billes rondes, et de pouvoir englober la zone du traumatisme (comme une cheville par exemple) et d'augmenter la surface de contact.
Il existe également des poches à mettre au congélateur et qui restituent le froid par la suite.
Vous pouvez aussi utiliser des spray de froid, comme les sportifs, mais il faut les utiliser prudamment car il faut respecter une certaine distance pour éviter les brûlures.